Séminaires

Premier séminaire de travail
sur la structuration du Management des Connaissances
26 février 2018


A partir des premières requêtes réalisées par Diego Landivar et de son outil d’analyse sémantique, cette journée de travail a donné lieu à une première série de discussions sur la structuration du champ du Management des Connaissances.

La matinée s’est articulée autour de la présentation de l’outil d’analyse sémantique qui a permis les productions des cartographies qui illustrent la répartition des principaux mots-clés en fonction des disciplines.

 


 

Un repas au restaurant gastronomique universitaire a permis de poursuivre la discussion entamée durant la matinée dans un cadre privilégié.

 

 

 

 

 

 


Au total, neufs cartographies ont été produites et commentées par les participants durant l’après-midi du séminaire. Cette journée de travail n’a pu épuiser tous les ordres du jour étant donné la richesse des productions

Des groupes de travail se sont constitués autour de différentes questions qui ont émergé au cours du séminaire. Un nettoyage de la base de données est entrepris pour de nouvelles requêtes.


Colloque GeCSO
22, 23 et 24 mai 2018

 

De nombreux collaborateurs du projet KM se sont retrouvés à Paris lors de cet événement pour proposer leurs communications dans leurs champs respectifs.

Dans l’assemblée, nos collègues du projet KM : Guillaume Beck, Marc Lecoutre, Jean-Claude Coulet et Emmanuel Bonnet.

Ce colloque nous a également permis de présenter l’avancée de notre projet  auprès de nos pairs scientifiques et ainsi de bénéficier de conseils très précieux en vue de préparer le deuxième séminaire de travail du projet KM le 26 juin 2018.

Pascal Lièvre et Diego Landivar lors de la présentation du projet KM et des premiers résultats lors de l’ouverture du colloque GeCSO en plénière.

Deuxième séminaire de travail
sur la structuration du Management des Connaissances
26 juin 2018


Suite au premier séminaire du projet, le travail s’est poursuivi par tous les collaborateurs durant l’hiver et le printemps. Un travail plus fin a en effet été produit afin de préciser dans quelles modalités nous pourrons proposer une structuration du champ du management des connaissances.

La présentation d’un premier travail réalisé par Diego Landivar au colloque GECSO, du 22 au 24 mai 2018, a permis un échange et des retours fructueux auprès de la communauté, ce fut l’objet de l’ouverture du séminaire.

Messieurs Olivier Dupouët et Jean-Claude Coulet ont ensuite présenté leurs travaux sur des mots-clés précis qui ont permis de mieux approcher certaines données du champ du management des connaissances.


Un temps de repas a ensuite été partagé au Salon de Jaude.


En début d’après-midi, Diego Landivar a présenté la suite de son travail à partir duquel les différents groupes ont travaillé durant l’après-midi. Il s’agit de cartographies dynamiques en javascript répertoriant les données statistiques qui permettent d’approcher plus facilement les mots-clés et les auteurs dans une discipline donnée.

Pascal Lièvre, Olivier Dupouët et Marc Lecoutre en plein travail sur les cartographies dynamiques de Diego Landivar
Mathilde Bodelet, Diego Landivar et François Pinet. Au premier plan, une des trois cartes dynamiques créée par Diego Landivar.

Ce deuxième séminaire a permis de nombreux échanges ainsi qu’un recadrage des possibilités de travail autour des nombreuses productions de Diego Landivar, notamment en vue de proposer des articles à publier dans des revues universitaires dès l’automne.