Résumé du projet

Il y a un enjeu majeur à structurer le champ scientifique du management des connaissances, discipline nouvelle qui connait une évolution exponentielle de travaux depuis 1990 (12.000 références et 27 revues en 2017).

En effet, les entreprises sont soumises aujourd’hui à une injonction d’innovation qui impose une nouvelle forme de management : le management de la connaissance. Cette structuration sera réalisée à partir d’une investigation scientométrique (Origens Media Lab) des productions scientifiques. Les résultats seront le support à la création d’une revue internationale francophone @gecso au sein de l’EUM, en partenariat avec ESG-UQAM Montréal.

Nous pouvons faire valoir sur le site clermontois une compétence nationale et internationale en management des connaissances. En effet ce projet amplifie la dynamique engagée depuis 2008 au sein de l’association savante internationale GECSO (FNEGE) et les collaborations croissantes entre trois laboratoires de recherche : CRCGM (sciences de gestion), ACTE (sciences de l‘éducation), IRSTEA (sciences de l’ingénieur). Ce projet est soutenu par la R&D Michelin.